top of page

Page: 2                     SYNTHÈSE DES QUESTIONS LES PLUS UTILES POUR AUGMENTER
                                                          LE PLAISIR DE JOUER AU BRIDGE 

                                 f)

Qu'est que le Complément ?

​​                              

 

     Pour jouer au Bridge, il faut d'abord faire l'Évaluation de la main que l'on détient. Aussi longtemps qu'il est impossible de savoir quelle sera la nature finale du contrat, il faut alors utiliser des points d'évaluation qui sont valables quelque soit l'issue des enchères.

     Il y a bien entendu les Points d'Honneurs (PH). Mais cela n'est pas suffisant pour évaluer précisément le potentiel car chaque joueur peut théoriquement posséder un Grand chelem. Il peut donc théoriquement y avoir 160 points au total! En pratique les points dits globaux dans un donne de cartes peuvent varier de moins de 40 à plus de 80 pour les 2 équipes. 

     Il faut donc trouver les Points manquants! Voir 1.12:4 "La dynamique des enchères". C'est pourquoi, lors de l'Évaluation de la main, on doit aussi tenir compte des points basés sur la distribution. Par contre, il faut utiliser exclusivement les Points de Longueur (PL). C'est logique, car ces points sont utiles aussi bien pour l'atout que pour le Sans-Atout. 

Les PH et les PL constituent le système d'Évaluation Honneur-Longueur (HL).

     Cependant le système HL ne tient pas compte des valeurs intermédiaires; c'est une carence qui explique souvent pourquoi il est possible de réussir avec des mains inférieures aux règles de pointage recommandées. Pour éviter d'y aller au pif et selon son intuition, le système Bridge Standard International a standardisé 1 point d'Honneur supplémentaire pour les valeurs intermédiaires. C'est le Complément. Il s'agit donc d'un véritable PH. Conclusion, il y a plus de 40 PH disponibles pour l'Évaluation.

     Vous trouverez sa définition à la page 22 du Thème 1.1 (Chapitre 1)

   

g)
Que signifie "couleur spécifiée" ?

 

     Il s'agit d'un concept-clé qui participe à mettre définitivement fin à la subjectivité pour analyser le potentiel du jeu contenu dans une main que ce soit pour faire l'Évaluation ou une Réévaluation lorsque l'issue du contrat est affirmé. Voir Thème 1.2.

bottom of page